Voici 9 bonnes applis pour que les enfants apprennent (un peu) pendant les vacances

Comment occuper ses enfants pendant les vacances avec quelques révisions pour qu'ils ne perdent pas le fil de leurs apprentissages scolaires ? Voici quelques conseils d'applications à embarquer sur vos smartphones et tablettes pour leur permettre quelques instants de travail chaque jour.

Lire l'article complet

Le cahier de vacances numérique, star de l’été 2020 ?

L’école à distance avec ses contenus en ligne, vidéos ou visioconférences a également aiguisé le goût des élèves - et des parents ? - pour les outils éducatifs en ligne. « Il y a un attrait supérieur cette année pour le numérique », indique Emmanuel Guimberteau, chef de projet de mescahiersdevacances.com.

Lire l'article complet

Comment faire travailler les enfants pendant les vacances scolaires ?

« À l'approche des grandes vacances, on est nombreux, [nous] les parents, à se poser la question de savoir comment faire travailler les enfants, sans revivre "l'enfer" des cours à la maison. Laurent Marsick, vous avez déniché pour nous un site internet intelligent qui propose des cahiers de vacances pas comme les autres.
– Oui, dans une thématique bien précise : les mathématiques. Ce site s'intitule tout simplement "mescahiersdevacances.com". Alors quand on parle de cahiers de vacances, il y a débat (comme dirait l'autre), parce que les vacances, disent certains parents, c'est d'abord fait pour se reposer. Eux, ils y ont répondu d'une façon plutôt intelligente, je trouve, car ici, hors de question de faire travailler les enfants deux heures par jour. »

Écouter le podcast

Vacances 2020 : le top des plateformes en ligne pour des révisions ludiques cet été

Les Éditions Jocatop, spécialistes des ressources pédagogiques pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, proposent pour cet été un cahier de vacances 100% en ligne dédié à la révision des mathématiques.

Pas question d’ajouter un temps d’écran supplémentaire aux enfants, il s’agit plutôt de remplacer un temps d’écran lié au jeu ou aux dessins animés par une activité éducative.

Lire l'article complet

Bien apprendre : des conseils pour rester motivés… jusqu'à l'été !

Si un enfant n'a pas pu suivre correctement l'école à la maison, est-ce grave ?
C'est embêtant, mais ce n'est pas dramatique. Avoir deux ou trois mois perturbés dans sa scolarité, ce n'est pas la fin du monde. Il n'est jamais trop tard pour repartir dans la bonne direction. Il faut avoir confiance en soi, et se dire qu'on va y arriver.

Lire l'article complet

Déconfinement : 3 conseils aux parents qui poursuivent l’école à la maison

Miser sur le parascolaire
Pour éviter que les élèves ne décrochent et ne perdent pied à distance, une aide complémentaire à ce que demandent les enseignants est parfois la bienvenue. Il est donc conseillé de miser sur le travail parascolaire. Le but n’est pas de se substituer aux enseignants, mais de compléter le programme scolaire, afin d’aider les enfants à approfondir certaines notions et à consolider leurs acquis.

Lire l'article complet

Confinement : Impact négatif sur la scolarité

56 % des parents pensent que cette période de confinement aura eu un impact négatif sur la scolarité de leurs enfants.
Le problème numéro un lié à la reprise des enseignants dans les écoles le 11 mai est le maintien de l'enseignement à distance en parallèle. Il y a très peu d'enfants à l'école dans certains cas, mais il constituent la priorité des enseignants qui n'ont peu ou plus de temps pour le reste. Par conséquent, il faut aider davantage les enfants qui n'ont pas la chance de retourner à l'école ou bien dont les parents ont fait le choix de continuer l'école à distance, avec des aides supplémentaires, parce que ce qui sera vu à l'école ne sera pas suffisant pour compenser cette période.

Écouter l'interview complète

Faut-il remettre ses enfants à l'école ?

Un certain nombre d'enfants va repartir à l'école à partir du 11 juin. Pour les parents, cela ne signifie pas la fin de l'exercice si difficile d'être l’enseignant de son propre enfant.
On arrivera, qu'on le veuille ou non, aux vacances d'été, bien que la période sera complètement perturbée cette année, mais, qu'en est-il des si fameux cahiers de vacances ? Cette année sera-t-elle "l'année ou jamais ?"

Écouter l'interview complète

Retour à l’école : comment aider mon enfant à reprendre le rythme ?

Pendant le confinement, le quotidien des enfants a été bouleversé sur bien des points : ils ont passé toute cette période scolaire chez eux, en dehors de l’école, n’ont pas pu voir leur famille ni leurs amis, tout en restant 24h/24 avec leurs parents. Un contexte très particulier, qui peut être déconcertant pour les plus petits. Alors, comment les aider à reprendre le rythme de l’école ?

Lire l'article complet

Réouverture des écoles : mon enfant ne veut pas retourner en classe, comment l’aider ?

Le 16 mars dernier, les établissements scolaires français ont fermé leur porte. Depuis près de deux mois, les enfants sont donc confinés à domicile et suivent ce que l’on appelle "l’école à la maison". Si certains d’entre eux ont eu du mal à s’habituer à ce mode de fonctionnement et ont hâte de retrouver leur classe, d’autres se sont adaptés et redoutent la reprise des cours. Comment donner à ces enfants l’envie de retourner à l’école ?

Lire l'article complet

Comment préparer le retour de mon enfant à l’école le 11 mai ?

En tant que parent, la première des choses à faire est de rassurer son enfant sur la confiance que l’on porte en l’école. En effet, il est bénéfique que le parent préserve l’enfant de ses angoisses afin de maintenir cette relation de confiance.
En ce sens, il semble nécessaire d’échanger sur des sujets positifs. Le parent peut, par exemple, mettre en avant le fait que l’enfant va retrouver ses camarades. Valoriser ces retrouvailles est fondamental car c’est un lien social fort qui aura manqué à l’enfant pendant la période du confinement.

Lire l'article complet

Coronavirus – Des parents profs pendant le confinement

Le prolongement du confinement inquiète les parents, à cause, notamment, de la fermeture de l'école. Les parents assurent depuis le début de cette période la scolarité de leurs enfants, mais cela reste difficile. Ils se sentent démunis, redoutent de les mettre en retard et de les perturber. Confinement : mode d'emploi ! Pour aider les parents à la maison, voici les conseils d'Emmanuel des Éditions Jocatop.

Écouter l'interview complète

Mes cahiers de vacances.com lancent une version adaptée au confinement

Compte tenu de la situation exceptionnelle de confinement qui a poussé l’ensemble des établissements scolaires à fermer leurs portes, Les Éditions Jocatop ont décidé de mettre en place plusieurs initiatives afin d'aider les parents à faire l’école à la maison.

Lire l'article complet

Ressources pédagogiques en ligne

Marie vous propose une sélection de ressources pédagogiques : Cahiers de vacances numériques : mescahiersdevacances.com ; Appli de calcul mental (du CP à la 6ème) : calculatice.ac-lille.fr ; Films pédagogiques : lesfondamentaux.reseau-canope.fr ; Fiches pédagogiques : boutdegomme.fr ; Chaîne Youtube : La maîtresse part en live, etc.

Voir le replay de l'émission