Pour consolider les acquis et préparer une rentrée sereine, Mes cahiers de vacances.com propose sa version des cahiers de vacances dans un format numérique, 100 % en ligne. De la fin du CP à l’entrée en 6e, ce sont 5 passerelles en mathématiques offrant chacune 20 sessions de travail progressives et structurées de 30 minutes environ, pour revoir les notions des programmes de l'Éducation nationale.

Les auteurs

Développer un contenu pédagogique progressif est un travail d’experts. C’est pourquoi nous avons collaboré avec un duo célèbre dans le monde enseignant : les enseignants-auteurs du blog Bout de Gomme, plébiscité par plus de 35 000 professeurs des écoles !

Leurs personnages – les robots anthropomorphes Tirobot et Robotine – sont également célèbres chez les enfants, qui les retrouvent tout au long de l’année scolaire, notamment dans de nombreux cahiers d’exercices de mathématiques pour l’école élémentaire.

Dans l’application Mes cahiers de vacances.com, Tirobot et Robotine accompagnent l’enfant, de façon animée, pendant les sessions et à travers de nombreuses illustrations au cœur même des exercices !

Le principe

Cinq passerelles en mathématiques, pour limiter la rupture liée aux vacances scolaires, offrant un exercice régulier et progressif, à travers 20 sessions de 30 minutes.

Ce qui correspond à...

...des passerelles

Libéré du format papier, chaque cahier se retrouve sous la forme d’une « passerelle », servant à faire le lien, un « pont » pédagogique, entre la classe que l’enfant vient de quitter et celle qu’il rejoindra à la rentrée à venir.

Aujourd’hui, l’école primaire est composée de l’école maternelle (de la Petite Section – voire même Très Petite Section – à la Grande Section) et de l’école élémentaire (du CP au CM2).
Mes cahiers de vacances.com propose aujourd’hui 5 passerelles couvrant l'enseignement des mathématiques de l’école élémentaire, soit les notions acquises du CP au CM2 :

  • Vers le CE1 (pour revoir les enseignements du CP)
  • Vers le CE2
  • Vers le CM1
  • Vers le CM2
  • Vers la 6e

Pourquoi seulement l’école élémentaire ? Pour le moment, bien que les consignes et les aides soient disponibles au format audio et énoncées, l’utilisation de l’application requiert un peu de lecture, ce qui est tout l’enjeu du CP !

...des notions

Les notions abordées sont conformes aux programmes de mathématiques de l’Éducation nationale. Elles se répartissent en 3 grands domaines de compétences : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie.

...des sessions

Une passerelle est composée d’une suite de 20 sessions : leur enchaînement répond à une logique pédagogique et permet des révisions progressives (car avant de courir, il faut savoir marcher !).

Pourquoi 20 sessions ? Tout simplement parce que les périodes de vacances sont des périodes de loisirs et de découvertes incontournables dans la vie d’un enfant et qu’il est nécessaire de préserver un équilibre épanouissant.

C’est pourquoi, chaque session est composée de plusieurs exercices et est conçue pour une durée moyenne de 30 minutes ! Pendant les grandes vacances, cela équivaut à 1 session tous les 2 jours.

Retrouvez toutes les informations concernant notre pédagogie sur la page Notre Approche.

...des exercices

Chaque exercice :

  • correspond à une consigne et porte sur la révision d’une notion ;
  • prévoit plusieurs tirages de données afin de renouveler les éléments tels que les valeurs d’un calcul à résoudre ou les formes géométriques à identifier et répéter la manipulation dans un environnement varié ;
  • possède deux niveaux de difficulté, l’accès au second niveau nécessitant la réussite du premier.

Pour assurer l’accompagnement et la compréhension des éléments à toutes les étapes, chaque exercice possède une aide systématique, à deux niveaux. Représentées par deux bouées, une première aide s’active en cas d’erreur et apporte à l’enfant des indices sur la démarche à adopter pour répondre correctement à la consigne. Si, lors du même tirage, l’exercice n’est à nouveau pas réussi, la seconde bouée s’active et apporte des informations plus précises sur les éléments à analyser.

Tous ces éléments ont été pensés pour permettre un entrainement régulier, structuré et progressif, limité dans le temps, pour revoir les notions acquises pendant l’année sur une période de vacances scolaires.

Un espace parents

Il s’agit d’un menu spécial grâce auquel les adultes peuvent visualiser des données sur la progression des enfants utilisant l’application. Dans cet espace, chaque enfant possède son propre profil de suivi permettant d’obtenir, d’un seul coup d’œil, des informations sur l’avancée de l’enfant de 2 manières.

Les sessions sont représentées par des bulles numérotées qui se remplissent en fonction des résultats de l’enfant.

De la même manière, les 3 grands domaines de compétences étudiés sont présents dans une zone spécifique et se remplissent également au fur et à mesure que les notions sont révisées.

En sélectionnant une bulle de session, il est possible d’analyser les résultats pour chaque exercice qui la compose.

Dans cette interface, on retrouve :

  • le numéro de l’exercice ;
  • son état (s’il a été réussi ou non) ;
  • la consigne.

Et, si l’exercice n’a pas été réussi :

  • des détails à l’attention de l’adulte sur la notion abordée ;
  • la possibilité de relancer l’exercice à tout moment, pour le refaire en compagnie de l’enfant et l’accompagner dans son apprentissage.

C’est ce que les enseignants appellent la « remédiation ».

Apprenez-en plus sur ce principe sur la page Notre approche.